Une étude a montré que près de 98 % des utilisateurs ne mettent pas à jour leur logiciel, lorsque cette demande a été faite par leur ordinateur. Et pourtant, il s'agit d'une démarche simple et rapide, mais qui est toujours remise à plus tard. Ce n’est pas un hasard si les applications, les logiciels et les systèmes d’exploitation publient des versions mises à jour. Chaque jour, des hackers développent des milliers de codes malveillants pour exploiter la vulnérabilité des systèmes. Il faut donc les mises à jour pour renforcer ces derniers.
Qu’est-ce qu’une mise à jour ?
Une mise à jour est un changement par rapport à la version précédente du logiciel installé. Elle peut contenir plusieurs éléments comme une amélioration de la convivialité, une correction, des défauts internes, une meilleure fiabilité et de nouvelles fonctionnalités.
Les éditeurs de logiciel publient de nouvelles versions pour empêcher diverses attaques. En plus de renforcer la sécurité, effectuer des mises à jour corrige les failles et améliore les performances du système. Si les mises à jour ne sont pas installées, cela peut rendre le système obsolète. Il devient ainsi lent et même entrainer des erreurs ou pertes de données selon la complexité de l’activité en cours.
Pourquoi effectuer des mises à jour ?
Le fait d'effectuer des mises à jour est essentiel pour des raisons de sécurité. Les développeurs améliorent toujours les défenses de leur application ou système lors d’une mise à jour. De plus, lorsqu’une mise à jour est effectuée, elle est toujours accompagnée de nouvelles fonctionnalités. Cela peut être au niveau de l’interface ou d’une ressource de programmation.
De nombreuses applications présentent des défauts internes aussi appelés « bugs ». Ces petits défauts n’échappent pas aux développeurs qui vont les corriger lors de la mise à jour.
L’un des principaux avantages d'un remis à niveau est la façon dont il peut améliorer l’application ou le système. Grâce à la mise à jour, en plus de résoudre les défauts internes, les fonctionnalités sont améliorées. Le plus important : l'absence de cette mise à jour expose le système aux virus qui nuiront à son bon fonctionnement.
Que se passe-t-il si les mises à jour ne sont pas effectuées ?
Un logiciel ou un système non mis à jour facilite l’accès des cybercriminels. Le manque de mises à jour de sécurité rend les systèmes vulnérables. Cela peut provoquer par la même occasion une perte de données.
La technologie évolue constamment et de nouvelles ressources de travail sont mises en œuvre presque quotidiennement. Sans mise à jour, votre système ou logiciel génère une incompatibilité avec d’autres systèmes. Ainsi, effectuer des mises à jour est donc une pratique de sécurité de l’information essentielle à réaliser pour garantir des performances optimales à vos machines.