Les sessions gaming peuvent être épuisantes. Heureusement, il existe différents moyens pour réduire la fatigue, et ainsi réaliser vos meilleures performances de jeu. Zoom sur 4 conseils pour être moins fatigué lorsqu'on est un gamer.


Opter pour une chaise gaming


Que vous soyez un amateur ou un professionnel du gaming, les sessions de jeu peuvent être rapidement épuisantes. En effet, passer plusieurs heures d'affilée devant son écran est une véritable épreuve pour le corps humain. Pour ces raisons, il est indispensable d'être confortablement installé pour jouer. La première étape pour améliorer son confort est de se procurer un bon fauteuil de gaming.

Spécialement conçus pour vous offrir la meilleure expérience possible, ces fauteuils vous offrent un confort inégalé. Les traditionnelles chaises de bureau, au contraire, peuvent être pénibles. Vous pouvez développer des problèmes de dos, et souffrir de douleurs quotidiennes. Le fauteuil de gaming s'adapte à la forme naturelle de votre dos. Il vous offre un excellent maintien, afin de garder une posture droite tout au long de vos sessions de jeu. Ainsi, vous souffrez moins de fatigue. Vous vous concentrez sur votre jeu afin de réaliser vos meilleures performances. Sur le long-terme, vous avez moins de chances de développer des pathologies lombaires. D'ailleurs, ces fauteuils sont recommandés à tous, et pas seulement pour le gaming !


Porter des lunettes de vue adaptées


Parmi les différents signes de fatigue que vous pouvez éprouver en tant que gamer, on retrouve la fatigue visuelle. Lorsque vous sollicitez vos yeux pendant une période prolongée, vous pouvez souffrir de symptômes tels qu'une vision floue, une sensation d'éblouissement, une sécheresse oculaire ou encore des maux de tête. Pour réduire la fatigue visuelle, de nombreux spécialistes recommandent le port de lunettes gaming anti lumière bleue. Elles sont conçues spécifiquement pour que les longueurs d'ondes lumineuses toxiques n'atteignent votre rétine.

De nos jours, de nombreuses personnes passent beaucoup d'heures devant les écrans : PC, téléphone portable, tablette… En réalité, presque tout le monde est concerné par la nécessité de porter des lunettes de protection contre la lumière bleue. Dans un tel contexte, les gamers, qu'ils soient amateurs ou professionnels, sont particulièrement concernés par cette recommandation. Si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou de cataracte, il est d'autant plus recommandé de se protéger contre ces longueurs d'ondes nocives. Les modèles les plus efficaces de lunettes gaming peuvent empêcher jusqu'à 70% de ces ondes d'entrer en contact avec vos cellules rétiniennes !


Pratiquer une activité physique régulière


Si la chaise de gaming et les lunettes gaming peuvent vous aider à réduire la fatigue liées à vos sessions de jeu, il ne faut pas négliger la pratique d'une activité physique régulière. Si vous passez chaque jour de longues heures devant votre écran, vos muscles perdent du tonus. En effet, c'est bien connu, moins on pratique une activité physique, plus on est fatigué !

Cela peut donc paraître paradoxal, mais pratiquer une activité physique peut vous redonner toute l'énergie dont vous avez besoin pour améliorer vos performances de gaming ! Pour éviter la fonte musculaire, pratiquez régulièrement un sport tel que l'escalade, la natation ou encore le Crossfit. Si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous à une salle de sport près de chez vous. Vous pouvez tout simplement pratiquer la marche rapide. Chaque jour, fixez-vous un objectif et sortez marcher pendant quelques minutes. L'objectif est de continuer à mobiliser vos muscles et votre système cardiovasculaire régulièrement.


Adopter un mode de vie sain et équilibré


Le gaming est un eSport qui peut être épuisant. Si vous vous consacrez quotidiennement à vos sessions de jeu, vous pouvez ressentir rapidement des signes de fatigue. Pour être en forme, il est indispensable d'adopter un mode de vie sain et équilibré. En plus de la pratique régulière d'une activité physique, vous devez manger sainement chaque jour. À chaque repas, vous devez vous assurer de manger suffisamment de glucides, protéines, vitamines et lipides. Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, il existe de nombreuses façons aujourd'hui de bien manger sans effort.

Un autre aspect essentiel pour réduire la fatigue liées à vos sessions gaming est le sommeil. Si l'amélioration de vos performances est primordiale, c'est votre santé qui passe avant tout. Ainsi, vous ne devez pas négliger votre sommeil. Chaque nuit, vous devez dormir au moins 8h. Assurez-vous de vous coucher et de vous lever à des heures régulières. Le soir, allez au lit lorsque vous commencez à ressentir des signes de fatigue. En respectant votre horloge biologique, vous vous sentez moins fatigué au quotidien.